AccueilAccueil faux

Accueil faux

Un nombre croissant de personnes reconnaissent les nombreux avantages de la faux.

fauchage

Le fauchage peut être rapide et agréable, à condition que la faux soit de bonne qualité et correctement montée et entretenue. Il est évidemment important que le faucheur maîtrise une bonne technique, mais cela s’apprend. Attention, même ceux qui fauchent depuis un certain nombre d'années peuvent généralement gagner en confort et en efficacité. Sans de bons exemples, les mauvaises habitudes sont vite prises !

Une faux ne consomme pas de carburant, n’émet pas de gazes polluants ni d’odeurs désagréables et ne souffre pas de pannes mécaniques. Elle est silencieuse et a une longue durée de vie. Elle est donc un outil très écologique et économique.

Sa coupe, beaucoup plus nette et propre que celle d’une machine, semble favoriser la régénération de la végétation et serait donc plus respectueuse de la biodiversité. Les batraciens, les reptiles et d’autres petits animaux ne sont pas souvent victimes du passage de la faux.

Les hautes herbes, les ronces, les chardons... on peut tout couper avec une faux. Elle permet même d'entretenir les pelouses. Les pelouses de Versailles étaient autrefois entretenues avec des faux !

Par ailleurs, faucher représente une activité physique saine et nous rapproche de la nature !

Bref, tout en évitant les bruits et les odeurs désagréables, les vibrations, la nécessité de porter de l'équipement et des vêtements de protection, la pollution, l'investissement dans une machine onéreuse, le coût du carburant et de l'entretien, les pannes... l'utilisation de la faux est moins fatigante et généralement aussi rapide, voire plus rapide, que la débroussailleuse. Voyez plutôt !